Aller au contenu principal
Fermer

Grève des contrôleurs aériens jeudi : annulations en pagaille malgré un accord de "dernière minute"
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/04/2024 à 12:55

Le syndicat SNCTA, qui a rassemblé 60% des voix des contrôleurs aériens aux dernières élections professionnelles, a annoncé lever son préavis de grève, mercredi en cours de matinée. Malgré cet accord trouvé avec la DGAC, le trafic aérien restera très perturbé.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Après les avertissements lancés par les responsables du secteur aérien quant à la "mobilisation record" entrevue pour jeudi 25 avril, le syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français a annoncé mercredi, en milieu de matinée, la levée de son préavis de grève.

Malgré cette éclaircie de dernière minute, les perturbations s'annoncent massives, avec 75% des vols annulés à Orly jeudi et 55% à Roissy, selon une notification adressée aux compagnies, à la mi-journée.

24 heures avant la journée de mobilisation, "un accord a été trouvé", a expliqué le SNCTA dans un court message sur son site internet, précisant qu'il "lève son préavis" de grève, à l'issue d'une conciliation de "dernière minute" dans la nuit de mardi à mercredi avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Délai "extrêmement court" pour corriger le tir

Le SNCTA, qui a rassemblé 60% des voix des contrôleurs aériens aux dernières élections professionnelles, n'a pas communiqué de détails sur le protocole de sortie de crise. Il protestait contre les mesures d'accompagnement, notamment salariales, d'une refonte du contrôle aérien français. Pour mettre en adéquation les effectifs disponibles et le trafic, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies aériennes de renoncer à une majorité de leurs vols jeudi.

Cette proportion de vols annulés était estimé à 65% à Marseille, 60% à Toulouse et Nice, et 50% pour les autres aéroports. Le SNCTA a expliqué mercredi à ses adhérents que "compte tenu du délai extrêmement court lié à cette conciliation de dernière minute, chaque contrôleur peut annuler sa déclaration préalable, malgré l'échéance de '18h00 l'avant-veille' dépassée". Si le scénario initial de la DGAC pour jeudi s'était concrétisé, des dizaines voire des centaines de milliers de voyageurs auraient risqué de voir leur vol annulé.

Selon le gestionnaire des aéroports parisiens, le Groupe ADP , Roissy a accueilli lundi 203.000 passagers et Orly 111.000. Ces deux aéroports concentrent environ la moitié de la fréquentation totale des aéroports français.

Valeurs associées

ADP
120,600 EUR Euronext Paris +1,43%

4 commentaires

  • 24 avril 13:45

    La chienlit à la française...encore et encore..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...